Élu avec 64 % des voix, l’ex-chirurgien Ignazio Marino, spécialiste des greffes, est le nouveau maire de Rome, au nom du Parti démocrate (PD).
Catholique, spécialiste des greffes du foie, démocrate et... gaffeur : voilà le profil du nouveau maire de Rome. Le Pr Ignazio Marino avait par exemple choqué l’électorat animalier en avouant en pleine campagne électorale qu’il avait tué un singe en 1992 aux États-Unis durant des tests sur les greffes de foie, et que « les tests sur les animaux sont indispensables car ils permettent de sauver des vies humaines ». Une erreur de communication, les Italiens s’étant découvert une vocation animalière avec la crise.
Notes de frais
Le candidat à la mairie de Rome était déjà dans la ligne de mire de plusieurs médias italiens. « L’homme a un passé trouble », affirment certains journalistes évoquant « l’affaire américaine ». L’histoire remonte à 2002 et concerne une lettre de licenciement du centre médial de l’Université de Pittsburgh qui avait recruté le professeur cinq ans auparavant. Ce document affirme que le futur candidat à la mairie de Rome aurait trafiqué ses notes de frais. La punition fut sévère : fin des privilèges, pas d’indemnités de licenciement...
En échange, l’université s’engageait à ne pas révéler les raisons de la rupture.
Invité par la droite à s’expliquer sur cet épisode, l’homme a toujours orienté la discussion sur ses résultats professionnels et sa compétence. Au début des années 90, il fait partie de l’équipe qui greffe un foie de babouin sur un être humain. Il effectue ensuite la première greffe de foie en Italie sur un patient séropositif. Mais cette opération fera scandale. Les institutions et une partie de la communauté scientifique s’insurgent contre le pionnier qui a agi sans autorisation, certains affirmant que ce genre d’intervention peut déboucher sur une catastrophe médicale.
Testament biologique
Mal aimé par une partie de ses confrères, qualifié de personnage encombrant par certains dirigeants démocrates, Ignazio Marino a aussi des ennemis parmi les catholiques en raison de ses positions sur les questions de société. Depuis son élection au Sénat en 2006, l’homme défend l’idée du testament biologique. En 2009, il avait proposé une loi permettant aux patients de refuser l’alimentation et l’hydratation artificielle.
Et il a apporté son soutien au mariage gay...
Au final, tout cela n’a guère d’importance pour les Romains. Élu avec 63,9% des voix, le double de son adversaire de droite, Ignazio Marino se retrouve à la tête de la Cité éternelle.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie