QUELLE EST la cote de Xavier Bertrand auprès des médecins libéraux ? L’IFOP la mesure pour « le Quotidien » à… 50/50. La moitié des médecins accordent leur confiance au ministre de la Santé, l’autre la lui refuse. Même si, parmi les conquis, les tièdes l’emportent sur les très enthousiastes, c’est deux fois mieux que ce qu’enregistrait Roselyne Bachelot en mars 2010 (voir tableau). Oublié, le désamour des médecins pour leur ministre de la Santé.
Avec la loi Fourcade (qui a corrigé les mesures de la loi HPST hérissant les libéraux), son implication dans les dossiers de la RCP ou de la convention, le soin qu’il a mis à épargner les médecins dans l’affaire Mediator ou encore son suivi du chantier de la simplification administrative, Xavier Bertrand a retissé le lien.
Les médecins ne sont pas les seuls à « bien noter » l’actuel ministre de la Santé : l’IFOP, qui teste tous les mois la popularité de 50 personnalités, le classe actuellement en 19e position, ce qui le place dans le peloton de tête des représentants de la majorité.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes