Le torchon brûle entre le président de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF), Gérard Maudrux, et les deux principaux syndicats de médecins libéraux.
Dernier épisode : la CSMF vient de dénoncer « l’abus de pouvoir caractérisé » du président de la CARMF au sujet de son recours en annulation en Conseil d’État contre le décret sur la réforme de l’ASV, assorti d’une question prioritaire de constitutionnalité. La CSMF avance que « la CARMF n’a aucun rôle décisionnel dans le régime ASV [environ 40 % de la retraite] du seul ressort des partenaires conventionnels ».
« De tels agissements, qui s’ajoutent à ceux mis en lumière par le rapport de l’IGAS, sont inacceptables », accuse la Confédération qui réclame aujourd’hui le déclenchement d’un « audit poussé sur la gestion » de cette caisse et « la mise à l’écart de son président ».
MG France très critique également
En juin déjà, MG France avait jugé « très préoccupantes et très sévères pour l’équipe dirigeante » les premières conclusions de l’IGAS sur la gestion de la CARMF.
Ainsi mis en cause, le Dr Gérard Maudrux avait répliqué en adressant un courrier cinglant au syndicat de généralistes : « Au fait, quelle est votre compétence pour juger de notre compétence et de nos résultats ?, écrivait le président de la CARMF à celui de MG France. Il est vrai que pour les réserves de l’ASV rapidement épuisées par des décisions syndicales, la gestion n’était pas difficile, ce qui vous donne une excuse. Les confrères payent pour le savoir... » Ambiance.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie