« C’est un programme résolument moderne : un parcours de santé connectée, une plateforme d’informations, d’accompagnement personnalisé, de suivi à distance qui mobilise des ressources autour du médecin traitant », a expliqué Thierry Beaudet, président de la MGEN lors de la présentation du dispositif dans les locaux du groupe à Paris. L’idée directrice du projet est d’arriver à impliquer durablement les sujets, de faibles à hauts risques cardiovasculaires, dans une démarche de prévention et d’accompagnement résolument multicanale. Fruit d’un consortium de onze entreprises spécialisées en santé numérique*, Vivoptim se décline en premier lieu sous la forme d’une plateforme web (vivoptim.fr) qui s’appuie sur un algorithme de profilage pour délivrer la bonne information à la bonne personne par le biais de modules de e-learning et e-coatching. Selon le profil de l’utilisateur et son degré de risque cardiovasculaire, trois programmes et treize parcours sont proposés pour s’adapter au mieux aux modes de vie et caractéristiques de chacun. « L’aspect motivationnel, l’accompagnement au changement sont importants pour assurer un engagement sur le long terme », insiste Isabelle Hébert, directrice Groupe adjointes assurances à la MGEN. Vivoptim comporte ainsi une dimension communautaire avec la possibilité de se lancer des défis entre utilisateurs – par exemple en matière d’activité physique – et d’obtenir des gratifications sous la forme de « badges » virtuels.
Objectif 40 000 adhérents
Vivoptim, c’est également une ligne téléphonique médicalisée animée par une équipe composée d’infirmières, de diététiciennes, d’éducateurs médico-sportif, de tabacologue… Outre une déclinaison sous forme d’application mobile, doublée d’un fil twitter dédié, afin de répondre aux questions des utilisateurs, Vivoptim constitue une plateforme numérique sécurisée pour le suivi des données de santé collectées via des dispositifs connectés. Une e-boutique d’objets santé connectés à prix négociés est d’ailleurs là pour inciter les utilisateurs de Vivoptim à s’équiper.
Le projet pilote Vivoptim s’adresse aux adhérents volontaires de la MGEN – professionnels & fonctionnaires de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la culture et de la communication, de la jeunesse et des sports – âgés de 30 à 70 ans et résidant en Bourgogne ou Midi-Pyrénées. L’objectif de la MGEN est d’arriver à accompagner entre 20 000 et 40 000 adhérents des deux régions cibles durant une période de test de 24 mois.
Selon les évaluations de la phase expérimentale, un déploiement national de Vivoptim est prévu d’ici à 2019. La phase d’inclusion a débuté le 20 novembre par l’envoi de 110 000 courriers aux adhérents des deux régions pilotes, la MGEN entend d’ores et déjà rassurer les médecins traitants qui feront le choix de s’appuyer sur Vivoptim : « Ils auront l’assurance qu’il n’y aura pas d’interférences avec leur prescription médicale. Vivoptim étant un programme d’accompagnement aux risques, non de traitement des pathologies », souligne le groupe.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette