Bon, c’est entendu, les médecins regrettent Xavier Bertrand. Mais ce n’est pas un plébiscite.
Invités à exprimer leur préférence sur le prochain ministre de la Santé, ils choisissent en majorité l’actuel patron de l’UMP mais ils ne sont que 20 % à le faire tandis que 17 % voudraient voir Élisabeth Hubert siéger avenue de Ségur, ce qu’elle a d’ailleurs fait dans le premier gouvernement Juppé... pendant quelques mois.
À noter : 21 % des généralistes expriment ce choi ; 11 % seulement des spécialistes qui, à l’évidence, regardent l’ancienne ministre du coin de l’œil depuis qu’elle a été choisie par le président de la République pour mener une mission sur la médecine de proximité – donc sur la médecine générale, pensent nombre d’entre eux.
Roselyne Bachelot n’est vraiment plus appréciée chez les médecins. Applaudie à son arrivée au ministère de la santé en 2007, elle est trois ans plus tard rejetée par une forte majorité. Seuls 6 % des médecins libéraux souhaitent qu’elle soit maintenue à son poste.
Ce résultat confirme surtout la désillusion du corps médical. Près d’un quart des 633 médecins sondés par l’IFOP refusent d’exprimer un choix. C’est sans doute ce qui devrait inquiéter en priorité le (ou la) futur(e) locataire du ministère de la Santé. Voire le président de la République qui cherche à reconquérir le corps médical.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes