La pandémie de Covid-19 et le ministre de la Santé Olivier Véran ont été le sujet et la personne les plus présents dans les journaux télévisés (JT) en 2020, selon une étude publiée lundi sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).
Entre sa première apparition dans un JT, le 18 janvier 2020, et la fin de l’année, le coronavirus « a suscité 13 875 sujets dans les journaux télévisés », à savoir « 51 % de l’offre d’information globale et 47 % de la durée totale des JT », soit près de 407 heures, détaille l’étude consacrée à une année de médiatisation du Covid-19.
Plus présent que Macron ou Castex !
Pour la première fois, un ministre « est davantage intervenu dans les journaux télévisés que le chef de l’État ou le Premier ministre » : Olivier Véran compte à son actif 173 prises de parole en 2020 contre 124 pour Emmanuel Macron, souligne l’INA.
Ont été comptabilisés dans cet inventaire tous types de prises de parole (interview plateau, liaison par application en ligne, reportage, extraits d’allocution…) dans les sujets traitant de la pandémie dans les JT de TF1, France 2, France 3, Arte, M6, précise l’institut.
Le coronavirus un peu moins présent au second semestre
Autre effet coronavirus, la durée des JT a largement augmenté dès mars 2020, en hausse de 54 % en moyenne. Ce n’est qu’à partir de juillet qu’ils retrouvent une durée habituelle.
La thématique coronavirus, dominante sur l’année, a toutefois été moins présente au second semestre, et ce alors que le nombre de décès augmentait de 15 %, souligne l’INA. Le nombre de sujets Covid-19 dans les JT a baissé : ils représentaient 41 % des sujets du JT durant le second semestre contre 59 % au premier. Si le nombre de morts permet d'« expliquer le haut niveau de médiatisation de la pandémie », les pics de médiatisation du sujet coronavirus « semblent conditionnés par des annonces de l’exécutif qui entraînent des conséquences fortes sur la vie quotidienne de la population », analyse l’INA.
La santé numéro un
La pandémie a bouleversé la composition thématique des JT l’an passé. La santé a ainsi été prédominante (37 % des entrées), suivie par l’économie (12,2 %) – avec la plupart des sujets qui portaient sur l’impact économique… de la pandémie.
Les sujets sociétaux (racisme, violences policières, etc.) comptaient pour 10,7 % des sujets des JT – contre 20 % en 2019 –, devant ceux de politique internationale (8,4 %) et de politique intérieure (6,6 %).
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette