Médecin généraliste à Villemomble (93), le Dr Patrick Bouet, 57 ans, vient d’être élu pour trois ans ce jeudi matin président du Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). Il succède au radiologue Michel Legmann.
L’ancien président a entretenu le suspense jusqu’au bout, mais ne s’est finalement pas représenté, tirant les conséquences du récent renouvellement par moitié des membres du Conseil national.
Le Dr Bouet a recueilli 25 voix, le Dr Patrick Romestaing 13 et Walter Vorhauer, ancien secrétaire général, 9 suffrages. Ce dernier conserve ce même poste stratégique.
Fin connaisseur des rouages de l’institution
Patrick Bouet connaît parfaitement les rouages du CNOM dont il est membre depuis 2003.
Après les convulsions ordinales de 2001-2002 suite aux initiatives malheureuses de l’Ordre sur la permanence des soins, il avait été en charge de ce dossier ultrasensible.
Depuis 2007 (date de l’élection du Dr Legmann), il était en charge des relations entre l’institution nationale et les ordres départementaux. À ce poste clé, il a eu tout loisir de tisser des liens décisifs avec les conseillers départementaux, au sein desquels sont élus les conseillers nationaux.
Plutôt classé à gauche, et assez jeune compte tenu de la moyenne d’âge respectable de l’Ordre national, le Dr Bouet aura fort à faire pour donner un coup de frais à l’institution. Le dernier renouvellement par moitié a fait entrer au CNOM 14 sexagénaires et 6 septuagénaires.
À noter, le score très honorable du Dr Patrick Romestaing. Président du conseil départemental du Rhône, président de la section santé publique et démographie du CNOM, il recueille 13 voix alors qu’il n’a à son actif qu’un seul mandat de conseiller national.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie