Manuel Valls a affirmé ce mardi devant les députés que le projet de loi autonomie sera présenté au conseil des ministres « avant cet été ».
« Le vieillissement de la société est un défi majeur. Nous devons répondre aux inquiétudes des Français, qui craignent de devoir affronter seuls une future perte d’autonomie, ou qui doivent déjà faire face à celle de leurs parents, a déclaré le Premier ministre, lors de son discours de présentation du programme de stabilité à l’Assemblée nationale. Là encore, c’est un sujet de grande préoccupation dans les familles. Je confirme donc que le projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement sera présenté au conseil des ministres avant cet été ».
Pas de calendrier pour la loi de santé
Manuel Valls a également déclaré qu’il souhaitait « préparer l’avenir », en luttant aussi « contre l’accroissement des inégalités dans le domaine de la santé ». Le Premier ministre a détaillé les têtes de chapitres du futur projet de loi santé – sans en préciser le calendrier –, qui « permettra de réformer ce secteur et de faire face au besoin d’économies, sans réduire la prise en charge des soins, ni leur qualité ».
Pour parvenir à économiser 10 milliards d’euros sur l’assurance-maladie, Manuel Valls a égrené une nouvelle fois les « solutions »identifiées la semaine dernière par Marisol Touraine. Il a réaffirmé que le gouvernement souhaitait miser sur la chirurgie ambulatoire et la mutualisation des achats pour les hôpitaux et qu’il voulait « éviter les actes médicaux inutiles et poursuivre le mouvement de baisse des prix, pour les médicaments de marque comme pour les génériques ».
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale