Les cotisations des mutuelles santé « augmenteront en moyenne de 3 % par an », annonce la Mutualité française alors que la réforme du reste à charge zéro (ou 100 % santé) sur l'optique, le dentaire et les audioprothèses entrera dans une nouvelle phase de déploiement dès janvier 2020.
Les cotisations augmenteront « dans les mêmes proportions que les années précédentes, c'est-à-dire en moyenne de 3 % par an ces dix dernières années », prend soin de préciser le président de la Mutualité Thierry Beaudet, qui convient que « des cas particuliers restent toujours possibles, pour retrouver l'équilibre des contrats ».
Modération
Cette mise au point fait suite à une réunion du comité de suivi de la réforme. « L'objectif était de sécuriser la prochaine étape », qui inclut des « remboursements à 100 % » pour l'optique et le dentaire, ainsi qu'une « réduction supplémentaire de 250 euros du reste à charge par oreille » appareillée, indique la ministre de la Santé dans un communiqué.
Agnès Buzyn a rappelé aux complémentaires santé que cette réforme du 100 % santé « ne pouvait pas être un motif de hausse des tarifs en 2020 ». Elle a souligné « l’importance d’une évolution modérée des cotisations, nécessaire pour garantir l’accès effectif aux soins de tous les Français ».
L'hématologue réaffirme au passage « l’ambition de la mise en place du tiers payant pour l’offre 100 % santé ». « Le tiers payant est en effet essentiel pour lever tous les freins à l’accès à ces équipements qui peuvent souvent nécessiter une avance importante de trésorerie », a précisé la ministre de la Santé.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes