L'Intersyndicat national des internes (ISNI) apporte son soutien aux syndicats de médecins hospitaliers qui appellent leurs troupes à rejoindre le mouvement de grève nationale prévu mardi 10 octobre dans la fonction publique (État, collectivité, hôpital).
Les centrales syndicales hospitalières, à l'instar du SNPHARe, la CPH et Avenir Hospitalier, ont déposé un préavis de grève pour dénoncer la baisse du pouvoir d'achat des praticiens hospitaliers, le gel du point d'indice des fonctionnaires, le rétablissement du jour de carence, l'augmentation de la CSG sans compensation et l'attaque des retraites des PH à travers les cotisations IRCANTEC.
« Il va falloir redresser la barre afin de gagner en attractivité et vaincre la pénibilité au travail qui s'est installée ces dernières années », commente l'ISNI, qui réclame des précisions du gouvernement.
« Le personnel hospitalier va mal, le cœur même de l'hôpital est malade. Les risques psychosociaux doivent être pris en compte », critique la structure jeune.
Neutralisation complète de l'augmentation de la CSG
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a tenté de rassurer ce lundi matin au micro d'« Europe 1 ». Il a précisé le mécanisme de compensation de la hausse de la CSG pour les fonctionnaires qui repose à la fois sur une baisse des cotisations et le versement d'une prime, expliquant que les fonctionnaires ne sont « pas du tout déconsidérés ». « Il y aura une neutralisation complète de l'augmentation de la CSG », a-t-il affirmé.
Édouard Philippe a également justifié le rétablissement du jour de carence, affirmant que lorsqu'il avait été mis en place, « il y a quelques années, il avait produit de remarquables résultats pour lutter contre l'absentéisme ». « Cet absentéisme, ce tout petit absentéisme, cet absentéisme d'un jour ou de deux jours, avait considérablement augmenté », a-t-il dit, lorsque la mesure avait été supprimée par le précédent gouvernement.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes