ORGANISÉ tous les deux ans depuis 1999, le Forum mondial des sciences de la vie BIOVISION se veut une plate-forme internationale unique de dialogue, de débats et de propositions réunissant les principaux acteurs des sciences de la vie : 3 000 participants de 65 pays, issus de tous les secteurs - académique, politique, industriel, financier et de la société civile - se réuniront pendant trois jours du 24 au 26 mars 2013 à Lyon.
Cette huitième édition marque un virage dans l’histoire du forum en plaçant l’innovation au centre du débat. Didier Hoch, président exécutif de BIOVISION, s’en explique : « Le secteur des biotechnologies est celui qui devrait enregistrer le plus grand nombre d’innovations d’ici à 20 ans. » L’objectif 2013 sera donc de favoriser et d’accélérer ce processus en soutenant des initiatives concrètes au bénéfice des citoyens en matière de santé, d’environnement et de nutrition.
Sélection de start-up.
Cette année, le rendez-vous s’enrichit de deux temps forts. Le premier est BIOVISION Catalyzer qui marque l’appel à l’action du forum. Pour la première fois, des projets concrets porteurs d’innovations seront présentés pendant le sommet. Les meilleures initiatives bénéficieront d’un soutien financier et/ou d’opportunités de collaboration. Une cérémonie couronnera les initiatives internationales les plus novatrices. Le deuxième temps fort est BIOVISION Investor Conference. Des start-up sélectionnées, à la recherche de levée de fonds, pourront rencontrer des investisseurs publics et privés du secteur industriel et financier.
Ateliers de débats et conférences rythmeront le forum, autour d’un fil rouge : « Des sciences de la vie aux sciences pour la vie ». Les thématiques traiteront par exemple de l’amélioration des capacités de l’homme, de la médecine personnalisée ou de la gestion des maladies liées au mode de vie.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie