L'agence régionale de santé Centre-Val-de-Loire vient d'annoncer la mise sous tutelle de l'hôpital Victor-Jousselin de Dreux (Eure-et-Loir).
Dans un entretien à l'« Echo Républicain », la directrice de l'agence Anne Bouygard justifie sa décision en évoquant les « 45 millions d'euros de déficit cumulé » et une « crise de gouvernance ».
L'établissement sera dirigé par un inspecteur général des affaires sociales (IGAS) à partir du mois de mars et pendant six mois.
Le temps de travail des médecins en question
L'hôpital de Dreux a connu l'année dernière une poussée de fièvre médicale, avec la démission en bloc de onze urgentistes mécontents de l'organisation de leur temps de travail.
Consciente de cette crise de confiance entre les médecins et le management, la directrice de l'ARS estime que la mise sous administration provisoire est « compatible » avec les revendications des professionnels : « une attention sur la gestion du temps de travail, des réponses aux besoins que les médecins estiment urgents, des investissements sécuritaires, notamment au bloc opératoire ». « L'administrateur provisoire regardera [la situation, NDLR], a-t-elle poursuivi. Il est indispensable à Dreux qu'il y ait des blocs opératoires qui fonctionnent en sécurité. »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes