Le comité d'alerte indépendant* chargé de s'assurer du respect de l'objectif national de dépenses d'assurance-maladie (ONDAM) a estimé, dans un avis rendu mardi, que l'objectif de 2,3 % fixé par le gouvernement dans le budget de la Sécu pour 2018 était « réaliste ». « Cette prévision est réaliste tout en considérant prudent de maintenir en réserve un montant suffisant de crédits hospitaliers (mis en réserve au titre du coefficient prudentiel ou crédits non encore délégués) pour faire face à un éventuel dérapage en fin d'année », précise toutefois le comité.
Les experts observent que les dépenses maladie sont « dynamiques, sous l’effet notamment de la forte croissance des dépenses de médicaments liées au bouleversement des prises en charge liées aux thérapies ciblées et à l’immunothérapie ». À ce titre, les économies nécessaires pour respecter l’ONDAM ou éviter une détérioration de la situation des hôpitaux sont jugées « importantes et, pour certaines, encore incertaines ». Le comité invite le gouvernement à « mettre en réserve, en début d’année, un volume de crédits suffisant afin de faire face à tout dérapage des dépenses en cours d’année ».
* Le comité d’alerte est composé de Christian Charpy, Alain Cordier et Jean-Luc Tavernier.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes