Marisol Touraine présente ce matin les orientations de sa loi de santé. Parmi les mesures qui divisent la profession figure la création d’un médecin traitant de l’enfant (Quotidien du 16 juin), objectif dont les modalités restent floues. La branche spécialiste de la CSMF (UMESPE) estime en tout cas que cette mesure « prise isolément ne résout rien » et appelle de ses vœux un plan de santé publique pour l’enfant.
Ce plan, précise le syndicat, doit permettre de développer un « véritable parcours de santé pédiatrique » en accroissant la coopération entre l’ensemble des spécialistes impliqués dans le suivi de l’enfant, le médecin généraliste et le pédiatre « dont le rôle de premier recours ne peut être nié ». L’UMESPE suggère en particulier de valoriser le rôle d’expertise et de consultant qui permettra de conduire cette politique de santé au bénéfice des enfants.
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires