Maladie de Lyme : 130 patients réclament chacun 500 000 euros à 5 laboratoires

Par
Publié le 19/10/2016

Leurs avocats l'avaient annoncé dès mai dernier. Regroupés au sein du collectif Lymaction, 130 patients ont assigné en responsabilité civile devant les tribunaux de grande instance (TGI) de Nanterre, Paris et Bobigny, cinq laboratoires qui commercialisent le test sérodiagnostic « Elisa ». Les sociétés assignées sont l'italien DiaSorin et le Français bioMérieux, mais aussi les Allemands Siemens et Euroimmun, et l'Américain Bio-Rad, a détaillé Me Catherine Faivre.

BioMérieux se défendait dès ce 17 octobre dans un communiqué, considérant « n'avoir commis aucune faute » et assurant « qu'il s'opposera aux demandes de l'assignation, jugée infondée en l'état des éléments disponibles ». 

« Ces plaintes civiles ont pour but d'obtenir réparation pour les préjudices subis, liés au retard de diagnostic et à l'aggravation des symptômes », a expliqué le second avocat, Me Julien Fouray, qui demande 500 000 euros par patient aux laboratoires concernés.
« Il y a une responsabilité de ces laboratoires, qui ne sont pas capables de garantir la fiabilité des tests qu'ils commercialisent », argumente Me Fouray. 

Les 130 dossiers déposés représentent une « première vague », ont souligné les deux avocats du barreau d'Epinal, contactés par environ 500 malades. Ils entendent assigner dans un deuxième temps l'État et personnellement la ministre de la Santé restée indifférente à quatre ans d'interpellation, selon les avocats que le plan Lyme peine à convaincre. « Marisol Touraine a entendu sur le plan formel le cri d'alarme des malades, mais s'en tient à des déclarations d'intention », a déploré Me Faivre, soulignant qu'aucun budget n'était alloué au plan. 

Les avocats appellent le ministère à suspendre le protocole de soins actuel, à rembourser les soins non inclus dans ce protocole et à créer un fonds d'indemnisation.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr