GRAND CHELEM. Les 25 membres du gouvernement Ayrault sont sortis avec les honneurs des élections législatives. Tous sont sortis victorieux de ce scrutin à l’instar de Marisol Touraine qui a remporté sans trembler sa circonscription. La ministre de la Santé a été réélue avec 60,2 % des voix en Indre-et-Loire.
Les trois médecins du gouvernement ont également été largement confortés.
Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac obtient un nouveau mandat en Lot-et-Garonne. Le chirurgien a décroché 61,5 % des suffrages. La ministre des Sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, Valérie Fourneyron, est réélue en Seine-Maritime en réunissant près de 58 % des voix contre le candidat du Nouveau-Centre Cyrille Grelot. À Bordeaux, où Alain Juppé ne se présentait pas, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à la dépendance, a obtenu 58,4 %.
Membre du gouvernement le plus en difficulté dans ce scrutin, Marie-Arlette Carlotti a remporté son duel serré face au Dr Renaud Muselier à Marseille. La ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, l’emporte avec 58,3 % des voix contre un autre médecin UMP, Jean-Claude Peyrin.
Le ministre de l’Économie et des finances Pierre Moscovici remporte dans le Doubs (49,32 %) une triangulaire qui l’opposait à des candidats UMP et Front National.
Grande perdante de ce scrutin au Parti socialiste : Ségolène Royal a été écrasée par le dissident Olivier Falorni à La Rochelle puisqu’elle ne recueille que 32 % des suffrages au second tour d’un scrutin qui aura été marqué par le tweet d’encouragement adressé par la compagne du chef de l’État à Falorni. Elle voit s’envoler son rêve de prendre la présidence du palais-Bourbon.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie