Marisol Touraine lance une invitation aux médecins de #PrivésDeDéserts

Publié le 07/11/2012
1342600469361300_IMG_86974_HR.jpg

1342600469361300_IMG_86974_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

C’est sur Twitter que 24 médecins blogueurs avaient diffusé, début septembre, leurs propositions pour résoudre le problème de la désertification médicale. C’est également sur Twitter que la ministre de la Santé leur a proposé un rendez-vous le 22 novembre à 9h, au ministère. Cette invitation a été confirmée par le cabinet de Marisol Touraine.

mttweet.png

Lancée par 24 généralistes, l’opération #PrivésDeDéserts avait créé le buzz sur les réseaux sociaux avant d’attirer l’attention des médias grand public. Ces praticiens blogueurs militent en faveur de la « décentralisation universitaire » afin de sortir du problème de la désertification. Ils suggèrent la création de maisons de santé pluridisciplinaires (baptisées « MUSt »), animées par des internes, des chefs de cliniques, des externes et des médecins seniors. Autre idée : mettre aux enchères les salaires des professionnels de santé pour les attirer dans les zones sous médicalisées.

À l’époque, l’initiative attire rapidement l’attention de Marisol Touraine. « Toutes les idées sont bonnes à prendre. Prête à travailler avec vous ! » avait-elle répondu dans la foulée.

La ministre a donc tenu promesse en lançant cette invitation. Marisol Touraine souhaite échanger avec ces médecins alors qu’elle envisage de s’attaquer prochainement au problème des déserts médicaux, dit-on au ministère.

Réactions à chaud des blogueurs

Contactés par le Quotidien, les membres du collectif devaient se concerter avant de donner leur réponse. « C'est un signal positif, note tout de même Dr BoréeMême si nous ne sommes pas dupes des risques qu'il s'agisse d'une opération de communication, nous nous réjouissons de cette proposition de discussion et nous continuons à espérer pouvoir contribuer à faire avancer les choses dans le bon sens. »

Même son de cloche pour Dominique Dupagne, qui rappelle que le collectif #PrivésDeDéserts n'est pas un syndicat mais un groupe de réflexion. Dans ce contexte, il voit dans ce rendez-vous « une simple occasion de dialoguer avec la ministre et son cabinet et de faire valoir le succès de nos propositions auprès des jeunes médecins. » Le praticien blogueur note par ailleurs que Marisol Touraine « s'est exprimée fermement et à plusieurs reprises contre les contraintes à l'installation des jeunes médecins. »

S.L.

Source : lequotidiendumedecin.fr