Professeur d'oto-rhino-laryngologie, chef de service à l'Hôpital Lariboisière jusqu’en 2010, Patrice Tran Ba Huy a été élu vice-président de l’Académie Nationale de Médecine (ANM) pour 2021 et sera président en 2022. « Honoré » que sa discipline soit représentée pour la première fois à la tête de l’institution de la rue Bonaparte, le professeur, toujours en poste, s’est fixé plusieurs objectifs pour ses mandats.
Il entend d'abord mener une évaluation des travaux de l’ANM, en interne puis par une équipe internationale. « Les membres de l’ANM réalisent un travail considérable, avec 24 rapports produits en 2019-2020, mais peu valorisé », explique-t-il au « Quotidien », affichant son ambition d’améliorer la visibilité de l’ANM. Il compte également s’appuyer sur les correspondants étrangers de l’ANM pour assurer la diffusion des avis à l’international.
Le Pr Tran Ba Huy souhaite également que l’ANM s’adresse au grand public, dans un contexte où la communauté médicale n’a pas donné une image de cohésion. « L’objectif est de publier des fiches médicales pour contrebalancer les fakenews », détaille-t-il.
Enfin, son dernier projet consiste à organiser des Journées nationales orientées vers le grand public, à côté des grandes causes portées par les politiques. Une première Journée sur la chute du sujet âgée sera suivie par des évènements autour de l’obésité de l’enfant et de la drogue chez les enfants toujours.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes