En commandant le 6 mai dernier un « plan d’investissements », pour lancer l’an II de son quinquennat, François Hollande avait rangé la santé au rang de dossiers qu’il souhaitait voir figurer dans ce programme.
À l’arrivée, la moisson du secteur paraît maigre.
Jean-Marc Ayrault a ainsi indiqué hier, en dévoilant ce plan, que le budget de l’assurance-maladie et l’enveloppe de dépenses hospitalières seront mis à contribution à hauteur de 4,5 milliards d’euros par an en faveur de la modernisation des établissements. Le Premier ministre a précisé qu’il y aurait « pour l’hôpital un plan ambitieux chaque année dans les territoires ».
Dans son ensemble, le plan d’investissements pour les dix ans à venir recycle nombre de chantiers déjà engagés ; il sera également doté d’une enveloppe spécifique de 12 milliards d’euros et conditionné à des critères écologiques. « L’investissement public doit être ciblé, réfléchi, rigoureux », a résumé le chef du gouvernement lors de sa présentation.
Compétitivité et écologie
Le Premier ministre a souhaité « placer ce programme sous le double emblème de la compétitivité et de la transition écologique », selon son entourage. Son financement est ainsi conçu pour avoir un « impact minimal » sur la trajectoire de rétablissement des comptes publics. Il sera en partie assuré par des ventes de participations de l’État dans des entreprises publiques. Il montera pleinement en puissance à partir de 2016, quand le premier plan lancé sous Nicolas Sarkozy cessera de produire ses effets.
Parmi ces douze milliards, « la moitié » sera « consacrée » directement ou indirectement « à la transition écologique », a promis Jean-Marc Ayrault, qui a notamment annoncé la généralisation d’ici à 2020 du compteur électrique intelligent « Linky » (coût : 5 milliards d’euros environ). La recherche et les universités recevront, elles, 3,65 milliards d’euros, à l’issue d’appels à projets déjà menés dans le cadre du premier plan. L’objectif est de continuer à bâtir des campus « d’excellence », capables de rivaliser avec les concurrents internationaux. Les transports sont un autre gros morceau de ce plan d’investissements d’avenir.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie