Le trou n'a pas encore disparu, comme l'avait promis Marisol Touraine, mais la Sécu va un peu mieux. Selon les chiffres actualisés présentés ce jeudi matin par la commission des comptes de la Sécurité sociale, le déficit cumulé du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) devrait être contenu à 4,4 milliards d'euros* en 2017 (hors mesures correctrices décidées par le gouvernement). Ce résultat marquerait une amélioration de plus de 3 milliards d'euros en un an (voir tableau détaillé ci-dessous).
Hors FSV – fonds qui verse le minimum vieillesse et les cotisations retraite des chômeurs – le régime général (salariés du privé) se rapprocherait de l'équilibre (- 800 millions d'euros) avec trois branches désormais excédentaires : accidents du travail, retraites et même famille (une première depuis dix ans).
Une nouvelle fois encore, c'est donc la branche maladie plombe les résultats 2017 et reste dans le rouge avec un solde négatif de 3,6 milliards d'euros (contre - 4,8 en 2016).
ONDAM 2017 respecté de peu
Selon la commission des comptes de la Sécu, l'ONDAM 2017 (190,7 milliards d'euros) pourrait être respecté « grâce à l'annulation d'une partie des crédits mis en réserve en début d'année ».
Les dépenses de soins de ville (86,8 milliards d'euros) devraient afficher un niveau supérieur de 300 millions d'euros par rapport à l'objectif voté pour 2017 en loi de financement. Cette sur-exécution serait consécutive à une « dynamique plus forte que prévu des dépenses de médicaments et des indemnités journalières », en partie compensée par une faible dynamique des honoraires médicaux et paramédicaux.
Preuve de la forte dynamique anticipée des dépenses de santé, le déficit de la branche maladie pourrait atteindre 7,9 milliards d'euros en 2018 sans aucune mesures nouvelles, indique la commission qui se base sur une croissance naturelle des dépenses de 4,5%.
Mais cette projection ne tient pas compte des économies – d'une ampleur historiquement élevée à 4,2 milliards d'euros – qui seront réclamées au secteur de la santé l'an prochain dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2018.
* Concernant la prévision de déficit 2018 (régime général+FSV), le gouvernement retient, lui, une hypothèse un peu plus pessimiste de -5,2 milliard d'euros (en raison d'un périmètre de calcul différent).
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation