Une mission d'information commune sur le suivi de la stratégie de sortie du glyphosate a été créée ce 27 septembre. Présidée par Julien Dive (LR, Aisne), elle rassemble 25 députés issus des commissions des affaires économiques, du développement durable et de l’aménagement du territoire et des affaires sociales. Ses Co-rapporteurs sont Jean-Luc Fugit et Jean-Baptiste Moreau (LREM).
L'objectif de cette mission est de vérifier l'effectivité du plan du Gouvernement pour sortir la France de l'utilisation du glyphosate d'ici trois ans, promesse d'Emmanuel Macron, soit le 1er juillet 2021 au plus tard. « Les membres travailleront dans un esprit d’accompagnement des utilisateurs en privilégiant toujours la confiance à la coercition », lit-on.
La mission commencera ses travaux par l'audition conjointe du ministre de l’agriculture et de l’alimentation Stéphane Travert et du ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy. L’Institut national de la recherche agronomique (INRA), les instituts techniques agricoles, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, les filières agricoles et les syndicats agricoles seront régulièrement auditionnés, tandis que les parlementaires se rendront dans les exploitations agricoles.
Soumission chimique : un plan concret pour les médecins
Leïla Chaouachi, fondatrice du Crafs : « L’affaire Pelicot a provoqué une sidération chez les médecins »
Soumission chimique : les médecins se mobilisent
Accès aux soins : la Défenseure des droits entend démonter les discriminations envers les trans