Xavier Bertrand a dénoncé ce mardi sur Europe 1 la timidité du gouvernement socialiste dans l’application du Sunshine Act censé renforcer la transparence des liens d’intérêts dans le domaine de la santé en France. Ce texte est attendu depuis l’adoption en décembre 2011 de la loi visant à renforcer la sécurité du médicament. L’ancien ministre de la Santé, à l’origine du projet de décret, soupçonne le PS de vouloir en atténuer la portée.
Le « J’accuse » de Bertrand
« Le Sunshine Act obligeait l’industrie pharmaceutique à déclarer à partir du premier euro ce qu’elle verse au corps médical, explique Xavier Bertrand. Un an après l’arrivée de la gauche au pouvoir, ce texte n’a toujours pas été publié. Pourquoi ? J’accuse le gouvernement de vouloir publier un texte beaucoup plus favorable à l’industrie pharmaceutique. Le gouvernement est en train de reculer ». Le dernier projet de décret prévoit une déclaration obligatoire par les entreprises du montant versé aux experts sur une péride de six mois. Six tranches sont prévues dont la première porte sur des avantages compris entre 60 et 500 euros, la dernière couvrant les montants supérieurs à 500 000 euros.
Moralisation ou enfumage ?
Critiquant le plan de moralisation de la vie politique, qu’il qualifie « d’opération d’enfumage sans précédent », le député UMP de l’Aisne estime qu’il faut aller plus loin pour lutter contre les conflits d’intérêts. « Ce que l’on doit faire, ce n’est pas seulement savoir ce que possèdent les élus, il est plus important de savoir quelle est l’origine du patrimoine et s’il y a eu enrichissement. »
Xavier Bertrand affirme avoir rempli, avec son épouse, une déclaration d’intérêts « pour dire ce que nous avons et être transparents » qu’il doit rendre prochainement publique.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie