LA MINISTRE de la Santé est ce lundi en déplacement santé en Bretagne. Une visite au pas de charge, puisqu’elle aura l’occasion de s’entretenir tour à tour avec des praticiens libéraux, des hospitaliers, des étudiants et des représentants de l’ARS.
Marisol Touraine se rendra au Centre hospitalier de Quimper, pour la signature de la convention constitutive de l’Institut de cancérologie de Bretagne occidentale. Cet institut réunira au sein d’un GIE plusieurs établissements publics et privés de la région (CHG de Quimper, CHU de Brest, Clinique Pasteur de Brest) afin d’organiser le parcours de soins en cancérologie, mutualiser les moyens et faire fonctionner au mieux les passerelles entre ces établissements.
La ministre visitera ensuite la maison de santé pluridisciplinaire de l’Aulne maritime, au Faou. Ce site inauguré à l’automne 2012 réunit des médecins généralistes, des spécialistes ORL, des chirurgiens, des psychiatres, ainsi qu’un certain nombre de paramédicaux. D’autres projets de MSP n’ont pas eu cette chance en Bretagne : selon des médecins bretons, ils n’ont pas débouché « car les moyens financiers des seuls libéraux ne permettent pas d’aboutir sans subventions ».
Marisol Touraine rencontrera ensuite des étudiants en médecine de la faculté de Brest, et achèvera son périple breton avec des représentants de l’ARS et des médecins sur le thème du « Pacte territoire-santé ». Il s’agit de douze mesures incitatives, présentées par la ministre en décembre, destinées à lutter contre les déserts médicaux.
La Fédération des médecins bretons (FMB) salue cette visite ministérielle mais regrette que « des invitations tardives, à un horaire de milieu d’après-midi » empêchent bon nombre médecins libéraux de participer à ces débats, « bien qu’ils soient les premiers concernés ».
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé