L’augmentation du tarif de la consultation n’est pas à l’ordre du jour. C’est ce qu’a laissé entendre Marisol Touraine dimanche soir, lors de l’émission « Tous politiques », sur France Inter.
Interrogée sur cette forte revendication des libéraux, dont certains fermeront leur cabinet ce mardi, la ministre de la Santé a expliqué que « la rémunération des médecins a augmenté depuis deux ans à travers la rémunération des objectifs de santé publique (ROSP)».
Les médecins généralistes (sans distinction de taille de la patientèle) avaient touché un bonus moyen de 5 774 euros pour 2013.
Marisol Touraine a précisé également que certains actes techniques avaient été revalorisés, à la faveur de l’évolution de la CCAM (classification commune des actes médicaux).
Le travail en équipe bientôt récompensé
« La profession de médecin change beaucoup depuis quelques années. Ce qui reste le cœur du travail des libéraux, c’est la consultation qui est rémunérée à l’acte, a détaillé la ministre. Mais de plus en plus, on leur demande de ne pas se contenter de la consultation mais de répondre à des objectifs de santé publique, par exemple faire en sorte que dans leur patientèle, il y ait davantage de dépistage de cancer du sein, qu’on parle de la manière d’arrêter le tabac quand on est face à un fumeur et ces objectifs de santé publique donnent lieu à une rémunération. »
C’est cette voie alternative au paiement à l’acte qu’elle entend donc privilégier, y compris pour encourager le travail en équipe. « Il y a une nouvelle rémunération qui se met en place pour ceux qui se mettent en équipe que ce soit dans une maison de santé ou que ce soit en ville chacun dans son cabinet mais avec des relations avec le kiné, avec des infirmières, avec le pharmacien » a-t-elle rappelé, faisant allusion aux négociations (en cours) sur les nouvelles rémunérations des équipes de proximité.
Les modalités de ce nouveau mode de rémunération devraient être connues mi-octobre.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes