Des milliers de taxis ont protesté ce jeudi 10 janvier dans toute la France contre une modification de la loi sur le transport des malades, introduite par l’article 44 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Sous réserve de parution du décret, les établissements de santé et les caisses primaires d’assurance-maladie pourront procéder à des appels d’offres pour le transfert des patients ne nécessitant pas un véhicule sanitaire léger (VSL).
Selon les taxis en grève (plus de 5 000 à Paris), ce serait la mort du métier. Sur les pare-brise des taxis réunis sur l’esplanade de l’École militaire à Paris, des affichettes dénonçaient : « tous unis pour la survie des taxis », « Non aux transports low-cost des malades », « Stop à l’invasion des contrefaçons de taxis ».
30 % du chiffre d’affaires menacé
« Sur des appel d’offres régionaux, les artisans qui pour la plupart travaillent seuls ne seront pas en mesure de lutter face aux grands groupes qui immanquablement casseront les prix tout en sous-traitant le transport des malades », craint Alain Griset, président de l’Union nationale des taxis (UNT).
Crédit photo : S. Toubon
Le transport des patients représente entre 25 % et 30 % du chiffre d’affaires des taxis en zone rurale. Les taxis conventionnés ont réalisé un tiers des 65 millions de trajets remboursés en 2010.
Alain Griset met aussi en garde contre l’éventuel développement de transports groupés, « incompatibles avec des traitements lourds comme les dialyses ».
D’autres revendications portaient sur les taxis motos ou les véhicules de tourisme avec chauffeur, accusés de concurrence déloyale.
Une délégation de représentants a été reçue jeudi après-midi par des personnalités des ministères de l’Intérieur et de la Santé. La grève ne devrait pas être reconduite ce vendredi.
Selon le rapport de septembre 2012 de la Cour des Comptes, l’assurance-maladie, qui a consacré en 2010 3,5 milliards d’euros à la prise en charge des transports des patients, pourrait économiser 450 millions d’euros chaque année.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie