Le Dr Jean-Martin Cohen Solal, 59 ans, médecin généraliste depuis 1977, a été nommé directeur général de la Mutualité Française (FNMF, qui fédère environ 800 mutuelles santé). Il succède à Daniel Lenoir parti diriger la future Agence régionale de santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais.
Après des études de médecine à Paris Necker, et un DESS d’économie de la santé à Dauphine, Jean-Martin Cohen Solal pilote le Comité français d’éducation pour la santé (devenu l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, INPES). C’est lui qui signe alors la très célèbre campagne « un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts ». Il occupe ensuite des responsabilités dans le cabinet de plusieurs ministres de la Santé et dirige des agences de conseils spécialisées dans le secteur avant de rejoindre la Mutualité Française en 1996 en tant que directeur de la communication, puis directeur général adjoint(2006). Jean-Martin Cohen Solal a également participé à la fondation de l’organisation humanitaire Action contre la faim, il a été expert auprès de l’OMS et enseigne à Sciences-Po Paris.
Au « Quotidien », il dit aborder sa nouvelle fonction avec « enthousiasme et passion ». « J’ai la conviction que la Mutualité Française, qui porte des valeurs fortes, est très bien placée pour jouer un rôle positif dans l’adaptation et l’amélioration du système de santé, explique-t-il. Fils de chirurgien libéral, c’est un monde que je connais très bien, depuis toujours. J’ai perçu les évolutions et les progrès formidables dans les traitements mais aussi les nombreuses carences du système. On peut améliorer l’accès aux soins, lutter contre les dépassements, faire beaucoup plus de prévention, et on doit absolument adapter notre système à l’explosion des pathologies chroniques. On ne doit jamais oublier que le système de santé doit être organisé autour du malade .» Presque une feuille de route pour ce médecin généraliste qui estime que « la Sécu, c’est un bien formidable mais un bien en danger aujourd’hui ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes