Un site facilement accessible permettra à l’avenir de répertorier les liens entre les professionnels de santé et les laboratoires pharmaceutiques, a indiqué ce mercredi la ministre de la santé Marisol Touraine sur la chaîne parlementaire LCP. « Il y aura un site sur lequel on pourra consulter la nature des liens existant entre tel médecin, tel service hospitalier et tel labo » a-t-elle affirmé, précisant que toute relation devait « être identifiée de manière simple, lisible et être accessible ».
« La transparence totale »
Elle a ajouté que le décret attendu sur les conflits d’intérêts allait sortir prochainement et qu’il instaurerait « la transparence totale ». « Il ne s’agit pas d’empêcher les liens entre l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de recherche ou les services hospitaliers », ni d’interdire le financement des recherches par l’industrie, « le tout, c’est qu’on le sache », a-t-elle déclaré.
Le décret en préparation découle de la loi de décembre 2011, adoptée à la suite du scandale du Mediator. Cette loi oblige les entreprises produisant ou commercialisant des produits de santé à rendre publique l’existence des conventions et avantages procurés à leurs interlocuteurs, avec des sanctions pénales en cas de non respect.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie