Le Sénat a adopté un amendement de Michel Amiel (LREM) au projet de budget de la Sécu, qui propose « une expérimentation pour rendre obligatoire la vaccination contre la grippe » pour tout personnel exerçant dans des établissements de santé et en libéral.
Le sénateur, également médecin, a maintenu son amendement, malgré une demande de retrait de la ministre de la Santé qui privilégie l'incitation. « Pour l'instant, j'ai considéré que nous allons tout mettre en œuvre pour faciliter la vaccination des soignants », a déclaré Agnès Buzyn qui estime à 26 % le taux de couverture vaccinale des professionnels de santé. Elle a rappelé avoir proposé cette année « à tous les ordres de professionnels de santé de signer une charte d'engagement, pour qu'ils incitent les professionnels dont ils ont la charge à se faire vacciner ».
La ministre n'exclut pas de passer à la vitesse supérieure : « Si nous voyons que la montée en charge de cette vaccination est insuffisante, je pense que nous pouvons réinterroger le Conseil d'État sur la possibilité de rendre cela obligatoire », a-t-elle déclaré. En 2006, l'institution avait en effet rendu un avis défavorable à la vaccination obligatoire des professionnels de santé contre la grippe.
Le Sénat a adopté un second amendement de Michel Amiel, qui vise à « proposer », toujours à titre expérimental, la vaccination des enfants contre la grippe.
Il ne s'agit pas de « rendre obligatoire, mais de proposer la vaccination en pédiatrie, quand on sait que finalement, c'est cette population d'enfants qui est principalement le réservoir du virus », a expliqué le sénateur.
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique