Vaccination : « jusqu'à 20 000 rendez-vous pris par minute », ruée sur Doctolib après les annonces de Macron

Par
Publié le 13/07/2021

Crédit photo : AFP

« On a pulvérisé tous les records », s'est félicité Stanislas Niox-Château, fondateur de Doctolib, ce mardi matin en visioconférence. Les annonces d'Emmanuel Macron sur l'extension du pass sanitaire à la plupart des lieux publics et l'obligation vaccinale des soignants, sous peine de sanctions, ont eu un effet immédiat et massif sur les Français non vaccinés ou hésitants.

De fait, 926 000 d'entre eux se sont rués lundi soir sur la plateforme Doctolib pour prendre des rendez-vous. « C'est deux fois plus que la journée record du 11 mai et 5 fois plus que lundi dernier », ajoute le patron de la licorne. « On a enregistré 20 000 rendez-vous par minute, record absolu depuis le début de la campagne de vaccination et ça s'est poursuivi pendant la nuit, ça se poursuit encore ce matin, il y a encore 100 000 rendez-vous disponibles ce matin notamment dans quelques grands centres », a-t-il ajouté. Selon le PDG, « on va monter vite à quatre, cinq millions d'injections par semaine »

Ce mardi encore, les demandes continuaient d'affluer. « Au moment où je vous parle, il y a 4 000 à 5 000 rendez-vous pris par minute », a précisé Stanislas Niox-Château. Cette accélération profite à toutes les régions et principalement aux centres de vaccination qui vaccinent avec Pfizer ou Moderna. Mais cette dynamique concerne aussi les cabinets de médecins libéraux et les pharmacies qui vaccinent avec Moderna. 

Les moins de 35 ans se sont précipités

Quel est le profil des personnes qui ont pris rapidement ces rendez-vous ? Deux tiers des 926 000 Français qui ont réservé dès lundi soir ont moins de 35 ans. « C'est assez similaire à ce qui se passait depuis quelques semaines et c'est normal puisque plus de 80 % des plus âgés sont déjà vaccinés », résume Stanislas Niox-Château. Toutes les régions sont concernées par cet afflux – multipliant par cinq la prise de rendez-vous par rapport à la semaine dernière : + 200 000 en Île-de-France, + 130 000 en Auvergne, +90 000 dans le Grand Est par exemple.

Le délai moyen entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous effectif s'établit à 11 jours, « ce qui fait que les Français qui ont pris rendez-vous hier vont être vaccinés intégralement entre la mi-août et fin août, en fonction de leur deuxième dose ».


Source : lequotidiendumedecin.fr