« Fini les applaudissements, place aux rassemblements ! » Après plusieurs mois d'épidémie et plus d'un an de mobilisation dans les hôpitaux de toute la France, les soignants étaient à nouveau dans la rue ce mardi 16 juin pour la première journée d'action post-Covid-19.
Après avoir été qualifiés de « héros en blouse blanche » par le président de la République et applaudis tous les soirs à 20 heures pendant le confinement, les personnels hospitaliers attendaient le soutien de la population.
Plus de 220 rassemblements étaient organisés partout en France avec un certain succès. Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont été recensées dont 4 000 à Bordeaux, 3 500 à Marseille ou encore 6 000 à Lyon.
A Nantes pic.twitter.com/7XPSP9Rafj
— COLLECTIF INTER-HOPITAUX (@CollectInterHop) June 16, 2020
Déjà énormément de monde à Clermont-Ferrand pour soutenir l'hôpital public et le personnel soignant !#16juin #soignants pic.twitter.com/ZmNaLH2Sp3
— Jean Hugon (@JeanHugon3) June 16, 2020
À Paris, près de 20 000 personnes ont battu le pavé. Des cortèges en provenance de plusieurs hôpitaux de la capitale ont convergé à partir de 13 heures devant le ministère de la Santé avant de s'élancer vers les Invalides. En plus des syndicats et collectifs habituels, de nombreux citoyens sont venus garnir les rangs de la manifestation.
En plein Ségur de la santé, les blouses blanches veulent « maintenir la pression » sur le gouvernement. Le Dr Sophie Crozier, neurologue à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et membre du collectif inter-hôpitaux (CIH) le martèle : « Il nous faut des annonces dès aujourd'hui ! »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes