Le fonds de financement de la couverture maladie universelle a publié ce lundi, dans sa lettre de juillet, les derniers chiffres sur la CMU (base et complémentaire). Tous les effectifs sont en hausse.
Pour la CMU de base, les bénéficiaires atteignent désormais 2,36 millions, en progression de 8,3 % en un an sur l’ensemble du territoire (dont un peu plus de 2 millions en métropole).
Au 31 mars 2014, on recense également 4,97 millions de bénéficiaires de la CMU-complémentaire (France entières, tous régimes), en hausse de 8,6 % sur un an. « Cette progression intègre la mise en application du relèvement du plafond CMU-C de 8,3 % au 1er juillet 2013 », précise le fonds CMU. La dépense individuelle moyenne (cumulée sur 12 mois) des bénéficiaires de la CMU-C s’élève à 436 euros, en légère baisse.
ACS : déduction moyenne de 288 euros
S’agissant de l’aide à la complémentaire santé (ACS), 1,17 million de personnes se sont vu délivrer une attention de droits à l’ACS sur 12 mois glissants. « L’évolution est modérée au regard de l’impact attendu du relèvement du plafond des ressources intervenu au 1er juillet 2013 », précise le fonds CMU. Le montant annuel moyen de la déduction est de 288 euros (à utiliser auprès d’un organisme complémentaire).
Le Fonds CMU a réalisé une étude pour analyser les causes de non-renouvellement de l’ACS. Les résultats, publiés dans la lettre de juillet, mettent en évidence l’importance du défaut d’information (cité dans près d’un cas sur deux), les difficultés à entamer des démarches ou à remplir le dossier d’ACS, le choix compliqué de la complémentaire ou encore la non-satisfaction de la couverture de la mutuelle choisie précédemment.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque