Selon l'essai international Solidarity, les traitements à base de remdesivir, d’hydroxychloroquine, de lopinavir/ritonavir ou d’interféron β1a n'apportent pas de bénéfice sur la mortalité à 28 jours chez les patients hospitalisés Covid-19 par rapport aux soins standards. Ces données ont fait l'objet d'une prépublication sur « Medrxiv », en attendant leur validation définitive dans une revue médicale.
Malgré ces résultats négatifs, l'Organisation mondiale de la santé qui a coordonné l'essai se félicite : « en seulement six mois, le plus grand essai contrôlé randomisé au monde visant à évaluer les traitements contre le Covid-19 a produit des preuves qui permettent de conclure quant à l’efficacité des médicaments réaffectés au traitement du Covid-19 ».
Au total, 405 hôpitaux de 30 pays ont été impliqués dans l'essai, avec 11 266 patients inclus entre le 22 mars et le 4 octobre 2020. Parmi eux, 81 % avaient moins de 70 ans, 62 % étaient des hommes, 25 % étaient diabétiques et 8 % étaient déjà ventilés à l'inclusion.
Les patients ont été randomisés en plusieurs bras de traitement (pour une durée de traitement maximale de 14 jours) : 2 750 ont reçu du remdesivir, 954 de l'hydroxychloroquine, 1 411 du lopinavir/ritonavir et 2 063 de l'interféron (1 412 de l'interféron seul, et 651 l'interféron associé à du lopinavir), et 4 088 patients n'ont reçu que des soins standards.
Pas de bénéfice sur la durée d'hospitalisation
Sur l'ensemble des patients, 1 253 sont décédés à 28 jours, ce qui correspond à un taux de mortalité de 11,8 %. Les auteurs précisent que ce taux est de 39 % parmi les patients sous ventilation au moment de la randomisation et de 20 % parmi les patients de 70 ans et plus.
Aucun des traitements n'a permis de réduire significativement la mortalité à 28 jours, critère principal de l'essai (avec un RR de 0,95 pour le remdesivir, de 1,19 pour l'hydroxychloroquine, de 1 pour le lopinavir et de 1,16 pour l'interféron).
L'instauration d'une ventilation et la durée d'hospitalisation - critères secondaires - n'ont pas non plus été améliorées par ces traitements.
« L’hydroxychloroquine et le lopinavir ont été interrompus pour futilité le 18 juin et le 4 juillet 2020, respectivement ; l’interféron le 16 octobre », précisent les auteurs.
Solidarity continue de recruter environ 2 000 patients par mois pour évaluer d'autres traitements, tels que des immunomodulateurs et des anticorps monoclonaux anti-SARS-Cov-2.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention