C’est la crise aussi dans les associations caritatives. La faute aux différentes polémiques, notamment celle opposant Pierre Bergé à l’AFM (Association française contre les myopathies), les doutes sur le vrai usage des dons (affaire Crozemarie)... Les Français rechigneraient à donner, moins prompts aux dons que les Britanniques, par exemple, qui donnent quatre fois plus que nous, et les Américains onze fois plus. Pourtant, même à la vitesse escargot, les dons des Français progressent : + 4,5 % en 2008 par rapport à 2007. Soit 1,77 milliard d’euros. Un montant en hausse, certes, mais insuffisant, clame France Générosités, syndicat qui rassemble plus de 70 ONG et associations telles que Action contre la faim, Handicap international, Médecins du monde.
Les Français ne seraient pas plus nombreux à donner mais ils donneraient plus. 5,3 millions de foyers fiscaux ont donné en moyenne 335 euros en 2008.
Portail de référence.
Donc une augmentation des dons de 5 % environ chaque année dans un contexte de crise, c’est plutôt honorable mais ça ne suffit pas. « 2010 est une année à risque pour les associations et fondations qui voient s’accroître les demandes de solidarité et baisser leurs ressources financières publiques », indique le syndicat pour justifier le lancement d’infodon.fr, portail d’information sur le don. Le collectif y dresse la liste détaillée de ses associations membres par thème d’intervention, de l’accès à l’eau à la solidarité internationale d’urgence en passant par l’insertion sociale. Il espère ainsi aider les donateurs potentiels à s’y retrouver dans les méandres des organisations caritatives, à les aider à choisir l’heureuse bénéficiaire de leur générosité. Le site donne également des informations sur les avantages fiscaux sur toutes les formes de dons privés (legs, assurance-vie, produits d’épargne solidaire, mécénat, etc), réductions d’impôts, contrôles, transparence). Et puis le site a vocation aussi à servir de « portail collectif de référence » dans les médias à l’occasion de grandes urgences nationales ou internationales.
France générosités lance par ailleurs une campagne d’information à la radio, « Pouvoir de don », qui explique les incitations fiscales au don.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité