C’est en 1731 que naît l’Académie royale de chirurgie, devenue Académie nationale de chirurgie. Association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, l’académie a pour but d’« informer ses membres des découvertes fondamentales et des progrès de la chirurgie ». Garante de l’éthique de la profession, elle s’intéresse également à ses aspects politiques, économiques et juridiques.
Comptant aujourd’hui 324 membres, l’Académie nationale de chirurgie est administrée par un conseil élu au scrutin secret pour 4 ans par l’Assemblée générale parmi les membres associés (qualifiés en chirurgie et présentant au moins un mémoire inédit, au nombre de 99), et titulaires (114 membres élus parmi les associés). C’est le conseil d’administration qui élit le bureau parmi ses membres chaque année.
L’Académie se réunit quasiment chaque semaine à Paris en séances publiques de travail. Les séances ordinaires se tiennent dans l’ancien couvent des Cordeliers et les séances extraordinaires dans la salle du conseil de l’ancienne faculté de médecine, dépendant de l’Université René-Descartes.
L’Académie décerne différents prix annuels et un prix biennal. Outre ses e-mémoires (textes des communications présentées lors des sessions), l’Académie édite depuis peu sa revue, « Académie de chirurgie magazine » (www.academie-nationale-chirurgie.org).
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité