Le vaccin AstraZeneca est efficace à 80 % contre le Covid-19 chez les personnes âgées, selon un essai clinique de phase 3 mené aux États-Unis et en Amérique du Sud (Chili, Pérou). Des résultats rassurants communiqués par le laboratoire et les Instituts nationaux de la santé américains (NIH), partenaires de l’essai, alors que plusieurs pays avaient renoncé à le prescrire aux plus âgés. De plus, à la suite d’un avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA), la Haute Autorité de santé vient d’en réserver l’utilisation aux plus de 55 ans, en raison d’un possible surrisque de thrombophlébite cérébrale (TVC) et de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD) chez les plus jeunes.
Cet essai lancé en août 2020, avec le soutien de la Barda (Biomedical Advanced Research and Development Authority) et des NIH, a inclus 32 449 adultes dans 88 sites du continent américain. La randomisation 1/2 prévoyait d’enrôler un patient dans le groupe placebo pour deux recevant le vaccin : au final, 20 000 participants ont reçu les deux doses du sérum à quatre semaines d’intervalle.
Dans cette étude, un Covid symptomatique était défini comme une infection à SARS-CoV-2 avec au moins un symptôme respiratoire (pneumonie, essoufflement ou besoin d’une oxygénothérapie) ou au moins deux des symptômes suivants (fièvre, toux, courbatures, asthénie, vomissements et/ou diarrhée, perte du goût et/ou de l’odorat). Un Covid sévère l’était comme une infection à SARS-CoV-2 avec au moins l’un des signes suivants : maladie systémique sévère, insuffisance respiratoire (oxygène à haut débit, ventilation non invasive, ventilation mécanique ou oxygénation par membrane extracorporelle), choc, insuffisance rénale aiguë, dysfonction neurologique ou hépatique, admission en soins intensifs ou décès.
Efficace à 100 % contre les formes graves
Le vaccin appelé AZD1222 s’est révélé efficace à 78,9 % pour prévenir le Covid-19 symptomatique dans la population générale et à 100 % pour empêcher les formes sévères de la maladie et l’hospitalisation, selon le laboratoire.
Chez les plus de 65 ans, qui représentaient 20 % de l’ensemble des participants, le vaccin a fait preuve d’une efficacité de 79,9 % contre les formes symptomatiques. Le laboratoire précise que 60 % d’entre eux présentaient un risque plus élevé de forme grave de Covid, en raison de comorbidités tels que le diabète, l’obésité ou de problèmes cardiaques.
Bientôt une AMM aux États-Unis ?
L’OMS recommande le vaccin qui est déjà utilisé dans 70 pays, notamment en Europe, mais il n’est pas encore validé outre-Atlantique. Ces résultats pourraient changer les choses. Dans un communiqué, les NIH américains indiquent que « les autorisations et recommandations pour l’utilisation du vaccin aux États-Unis seront déterminées par la Food and Drug Administration et le Centre de prévention et de contrôle des maladies ».
Les essais n’ont par ailleurs pas mis en évidence de risque accru de thrombose parmi les participants qui ont reçu au moins une dose, est-il indiqué dans le communiqué.
Avec AFP
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité