Si les individus asymptomatiques positifs au SARS-CoV-2 présentent une charge virale similaire aux patients symptomatiques, leur réponse immunitaire diffère. En particulier, ils présenteraient des niveaux plus élevés de lymphocytes T, selon une étude chinoise parue dans « mSphere », le journal de l’American Society for Microbiology.
Les auteurs ont comparé les données de 52 individus pris en charge à l’hôpital Renmin de Wuhan en Chine, berceau de l’épidémie de Covid-19. Les patients ont été classés en deux groupes comparables en termes d’âge, de comorbidités et de genre : 27 présentaient des symptômes légers à modérés et 25 étaient asymptomatiques.
Plusieurs paramètres cliniques ont été comparés. Les auteurs ont notamment constaté que les asymptomatiques éliminaient plus rapidement le virus.
Fonction hépatique altérée
Les niveaux de cellules T, B et NK, évalués par cytométrie de flux, se sont révélés plus élevés chez les patients asymptomatiques, en particulier les T CD4+
À l’inverse, les patients symptomatiques présentaient des taux significativement plus élevés d’enzymes hépatiques (ALAT et ASAT) que les asymptomatiques, même si les mesures restaient dans les normes. Les niveaux d’albumine et de protéines totales étaient en revanche en dessous des normes chez les symptomatiques, témoignant d’une fonction hépatique dégradée.
Le niveau de lactate déshydrogénase, facteur de risque identifié de Covid, était par ailleurs plus faible chez les patients asymptomatiques.
Concernant les taux de cytokines (interféron γ, TNFα, IL-2,6 et 10) – dont le rôle dans l’orage cytokinique à l’origine des formes sévères a été décrit –, les auteurs n’ont pas observé de différence entre les deux groupes. Néanmoins, il ne s’agissait pas ici de forme grave de la maladie.
« Nos résultats suggèrent que les patients Covid-19 asymptomatiques présentent une clairance virale plus rapide », résument les auteurs. Selon eux, une réponse immunitaire plus active notamment via des lymphocytes T pourrait expliquer l’absence de symptômes.
H Han et al. mSphere, 2020. DOI: 10.1128/mSphere.00922-20
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité