Quelque 7 313 étudiants ont été affectés à un poste d’interne en 2012 et 94 % des postes d’internat offerts ont été pourvus l’an dernier, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).
Au total, 372 postes supplémentaires ont été pourvus en 2012. Marisol Touraine et Geneviève Fioraso se sont félicitées, un an plus tard, de ces résultats. « La formation de nouveaux étudiants est un déterminant crucial de la lutte contre les déserts médicaux et de l’accès aux soins pour tous », affirment les ministres de la Santé et de l’Enseignement supérieur dans un communiqué commun.
Ils partirent 7 675...
Les effectifs des internes en formation vont une nouvelle fois grimper à l’issue de la procédure de choix informatisée de la spécialité d’internat qui doit prendre fin ce vendredi. Selon les statistiques du Centre national de gestion (CNG), 7 675 postes seront en effet pourvus cette année, soit à nouveau 362 internes supplémentaires.
Ces deux augmentations successives sont à mettre à l’actif de la hausse du numerus clausus, il y a 5 et 6 ans (porté de 6 850 en 2006 à 7 100 en 2007 puis 7 300 en 2008), mais aussi des dispositions prises par les pouvoirs publics pour limiter le nombre de redoublements des étudiants en 6e année.
La hausse de ces promotions en formation ne garantit pas que tous ces internes franchiront le pas de l’installation. Selon les dernières statistiques publiées par l’Ordre des médecins dans son atlas de la démographie, seulement 35 % des médecins diplômés en 2006 s’étaient installés en libéral cinq ans plus tard.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1