La colère des entrepreneurs grandit contre le régime social des indépendants (RSI). Une association « Sauvons nos entreprises » s’est constituée en janvier 2011, rassemblant commerçants, artisans et autres libéraux, pour dénoncer les dysfonctionnements du régime de Sécurité sociale qui compte 6 millions d’affiliés.
À l’origine de plusieurs manifestations (la prochaine ce jeudi à La Rochelle), l’association a écrit cet été à François Hollande pour lui demander de réformer le RSI. « Le RSI est en train de couler des milliers d’entreprises dans l’indifférence totale », se désole l’association qui collige les dossiers de litiges et entend porter une plainte collective.
La Cour des comptes s’était prononcée en septembre 2012 sur le RSI, jugé « moins efficace et plus coûteux que les anciens régimes qu’il a remplacés » et dont des « dysfonctionnements particulièrement anormaux ont trop longtemps perduré ».
Réclamations en baisse selon le RSI
Retards de versements, mauvais calculs des appels à cotisation, difficultés à joindre un correspondant ou pour avoir une simple carte Vitale figurent parmi les principaux griefs de l’association « Sauvons nos entreprises ». Elle a mis en ligne une pétition pour demander en urgence un moratoire sur le fonctionnement du RSI et mettre fin au « racket social des travailleurs indépendants ».
Le RSI se défend et a assuré à « L’Opinion », ce lundi, que le nombre de réclamations est en baisse de 65 % par rapport en 2012. Le régime affirme que 80 % des appels sont traités, que ses frais de gestion ont baissé de 17 % en sept ans et que les délais de réponse en cas de réclamation se situent entre 48 heures et 7 jours.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité