Baisse de 1 % du nombre de bénéficiaires de la CMU-C sur un an

Publié le 20/10/2017
cmu

cmu
Crédit photo : PHANIE

Après plusieurs années de hausse, le nombre de bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) a diminué en un an, selon les données du Fonds CMU.

Fin juillet 2017, près de 5,46 millions de personnes avaient bénéficié de la CMU-C, qui permet de se faire soigner gratuitement en cas de faibles revenus – dont 4,8 millions dépendant du régime général (salariés du privé). Une baisse de 1 % (tous régimes) par rapport à juillet 2016, qui s'explique « par le régime général en retrait de 1,7 % », précise l'organisme.

Le régime des indépendants et le régime agricole se maintiennent en hausse, respectivement de 6,7 % et 2,4 %. La diminution du nombre de bénéficiaires de la CMU-C au régime général est corrélée « à la baisse du nombre de demandeurs d'emploi et du nombre d'allocataires du RSA », explique le Fonds CMU.

L'aide à l'acquisition d'une complémentaire (ACS) bondit

En juillet, la dépense totale de soins prise en charge pour les bénéficiaires de la CMU-C au régime général représente 1,83 milliard d'euros – pour un coût moyen par bénéficiaire de 412 euros – soit une baisse de 1,3 % par rapport à 2016.

À l’inverse, le nombre de bénéficiaires de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) a progressé de près de 9 % sur une année et s'établit à 1,16 million à fin juillet. Cette aide à la complémentaire s'adresse aux personnes aux revenus modestes (moins de 981 euros par mois pour une personne seule) mais supérieurs au plafond d'attribution de la CMU-C (727 euros par mois pour une personne seule). 

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr