La page Facebook de l’association « Un bracelet contre le cancer » a été bloquée après la publication d’une photo de femme enceinte dénudée, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein, a indiqué mardi l’association.
Chaque jour depuis le 1er octobre, l’association « Un bracelet contre le cancer » (située à Pontarlier, dans le Doubs) publie sur sa page Facebook la photographie d’une femme malade ou bien portante, jeune ou âgée, plus ou moins dénudée, avec un message visant à sensibiliser le public sur la nécessité du dépistage du cancer du sein.
Samedi, la photo d’une femme enceinte aux seins découverts a été publiée sur la page Facebook de l’association, mais la page a rapidement été bloquée. « C’est aberrant, a déclaré Isabelle Tarby, secrétaire de l’association, notre page a été bloquée parce qu’on a montré une femme dénudée. Il n’y a rien de choquant. »
L’association a reçu un message de Facebook, stipulant que le contenu de la page ne « respecte pas les conditions d’utilisation de Facebook ».
Retour de la page sans photo
Selon le réseau social, la photo a été signalée par un utilisateur à l’équipe en charge de faire appliquer les règles et les standards du site, qui exclut les images de nudité. Dans ses règles, Facebook impose « des limites à l’affichage de certaines parties du corps ». « Notre objectif était de dire que tout le monde pouvait être touché et qu’il est très important de se faire dépister. Les clichés, pris par un photographe amateur, ne sont ni provocants, ni dans des positions pornographiques. Ils sont d’ailleurs exposés à l’hôpital et à la chapelle des Annonciades de Pontarlier », rétorque la secrétaire de l’association.
Facebook, tout en rappelant ses règles d’utilisation, a salué l’initiative et la campagne de sensibilisation de l’association « Un bracelet contre le cancer », dont la page a été rétablie dimanche sans les photos de femmes dénudées.
« Nous avons décidé de retirer toutes les photos de la campagne pour garder notre page Facebook, qui nous donne un vrai lien avec les personnes qui échangent sur le cancer du sein », a indiqué Isabelle Tarby, tout en annonçant qu’un film des photos de la campagne de sensibilisation a été réalisé et diffusé sur Youtube.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque