Le réseau Sentinelles prévoit depuis trois semaines une baisse de l’épidémie. Mais elle ne montre pas encore de signes précurseurs. Au contraire, le dernier bilan à la septième semaine fait état de 327 000 nouveaux cas de syndromes grippaux dont 267 000 cas de grippes. L’incidence atteint ainsi 518 cas pour 100 000 habitants, largement au-dessus du seuil épidémique (estimé à 167 cas pour 100 000 habitants). L’INSERM souligne une « forme inhabituelle de courbe épidémique de la grippe (aspect en plateau plutôt qu’en pic), rarement observée » dans les données historiques du réseau Sentinelles.
Les Groupes régionaux d’observation de la grippe (GROG) notent que « l’activité grippale augmente encore en Alsace, Basse-Normandie, Centre, Champagne-Ardenne, et dans la moitié sud de la France » - le Limousin, l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées ont largement dépassé le seuil épidémique avec une incidence respective de 762, 565, et 507 cas, précise de son côté le réseau Sentinelles. « L’activité grippale décroît ou reste en plateau dans les autres régions », ajoutent les GROG.
Selon le réseau, le virus B touche en particulier les enfants, et le virus A les 15-64 ans. Ces grippes ont touché la semaine dernière 810 000 personnes (sur 6 millions depuis le début de l’épidémie). Sur les 534 cas graves, admis en réanimation depuis le début de l’épidémie, la majorité a été infectée par un virus A (H1N1) V. Ce sont des personnes âgées de 15 à 64 ans, présentant un facteur de risque pour plus de 60 %. Les chercheurs de l’INSERM estiment l’âge médian de la population concernée à 16 ans.
Confirmant la tendance de la semaine précédente, le nombre d’hospitalisations continue à baisser (elles représentent 0,1 % des cas) et les tableaux cliniques ne rapportent pas de signe particulier de gravité.
En 8 semaines, 1 889 000 personnes auraient consulté leur médecin généraliste pour des syndromes grippaux, selon Sentinelles. La grippe a fait au total 79 morts en métropole, comptabilise l’Institut de veille sanitaire dans son dernier bilan.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité