Selon une enquête Ifop* réalisée entre les 11 et le 12 janvier, les Français sont désormais 54 % à se prononcer en faveur de la vaccination Covid, alors qu'ils n'étaient que 39 % début décembre. Concernant la notion de passeport vaccinal sur laquelle ils ont aussi été interrogés, les avis sont divergents selon le contexte envisagé, mais les Français n'y semblent pas opposés.
Ils sont ainsi majoritairement favorables à l'obligation vaccinale pour les personnes souhaitant prendre l’avion pour se rendre à l’étranger (62 %). Sur cette question des voyages, l'idée a notamment été mise sur la table par la Grèce, avec la notion d'un passeport vaccinal attestant qu'une personne est vaccinée. Ce dernier serait alors reconnu par l'ensemble des pays membre de l'Union européenne.
L'OMS opposée à un certificat pour voyager
À ce sujet, Clément Beaune, secrétaire d'État aux Affaires européennes, a déclaré sur « France Info » : « C'est un débat qui n'a pas lieu d'être et ce serait choquant, alors qu'on débute encore partout cette campagne de vaccination en Europe, qu'il y ait des droits plus importants pour certains que pour d'autres. (...) Quand l'accès au vaccin sera généralisé, ce sera un sujet différent ». Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s'est de son côté montrée favorable à une telle démarche, rapporte l'AFP.
Sur le plan international, le Comité d’urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est pour le moment opposé à ce type de certificat pour autoriser les voyages. L'agence onusienne estime qu'« il existe encore des inconnues critiques concernant l'efficacité de la vaccination pour réduire la transmission et la disponibilité limitée des vaccins ».
Interrogé par « Le Quotidien », le Pr Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, s'est prononcé en ce sens : « Je suis opposé à cette solution pour des raisons éthiques et médicales. Une telle approche est médicalement illusoire alors que nous ne connaissons pas la durée de protection des vaccins et nous ne savons pas si les personnes vaccinées, tout en étant immunisées, peuvent transmettre ou non le virus ».
55 % des Français opposés à l'obligation vaccinale
Malgré tout, cette notion de passeport vaccinal fait son chemin dans l'esprit des Français. Ils sont 60 % à être favorables à ce que la vaccination soit obligatoire pour pouvoir rendre visite à des proches vulnérables en EHPAD, à l'hôpital, etc. et 52 % pour prendre les transports.
Concernant l'obligation d'être vaccinés pour les élèves et personnels des collèges et lycées, les personnes fréquentant les espaces de loisirs collectifs (cinémas, salles de concert, théâtres, etc.) ou encore les salariés exerçant sur leur lieu de travail habituel (tels que commerces, usines, bureaux, etc.) ; la moitié des Français sont pour. En revanche, ils sont 55 % à être défavorables à l'obligation vaccinale pour pouvoir entrer dans un commerce.
L'enquête pointe par ailleurs le fait que les hommes sont davantage pour la vaccination et son obligation que les femmes.
*Étude Ifop pour Lemon.fr et Le Parisien réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 12 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 1 028 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité