Mise à jour : la conférence internationale sur le sida, qui se déroule à Melbourne jusqu'au 25 juillet, a rendu un hommage aux victimes du crash du MH17. Six experts et activistes étaient à bord du Boeing de Malaysia Airlines afin de participer à l'évènement, et non pas une centaine comme il avait été indiqué lors de la catastrophe.
Première publication (18/07/2014) :
Un bon tiers des 283 passagers (plus 15 membres d’équipages) du Bœing 777 affrété par Malaysian Airlines qui s’est écrasé le 17 juillet en Ukraine devait participer au 20e congrès de l’International Aids Society (IAS), qui s’ouvre ce week-end en Australie, estiment les quotidiens « The Australian » et le « Sydney morning herald ».
Ces chercheurs, praticiens, militants, experts, devaient embarquer, après ce vol Amsterdam-Kuala Lumpur, dans un avion pour Melbourne.
La présidente de la société internationale sur le sida Françoise Barré-Sinoussi a indiqué ne pas pouvoir confirmer que 108 participants à la conférence étaient à bord. La Conférence ne sera pas annulée. « Nous avons décidé de continuer, nous pensons à eux et nous savons que c’est ce qu’ils aimeraient que nous fassions », a déclaré le prix Nobel français. Des moments de réflexion et recueil devraient être aménagés.
« Mes pensées et mes prières vont aux familles de ceux qui ont disparu tragiquement à bord du vol MH17. Beaucoup de passagers étaient en route pour la conférence AIDS2014 ici à Melbourne », a réagi sur son compte Twitter Michel Sidibe, directeur d’ONUSIDA.
Disparition de l’ancien président de l’IAS
« Joep Lange était dans l’avion, je peux le confirmer », a déclaré Andrea de Graaf, porte-parole de la Fondation PharmAccess, qu’il avait fondée pour faciliter l’accès des patients à la trithérapie.
« C’est une perte immense et nous sommes très affectés. Son dévouement au traitement du virus HIV et du sida et à la santé en général ont été révolutionnaires », a commenté le directeur exécutif de l’ONG Onno Schellekens. Âgé de 59 ans, père de 5 enfants, Joep Lange, qui voyageait avec sa femme, avait travaillé dès 1983 au centre médical universitaire d’Amsterdam et avait présidé la Société internationale sur le sida entre 2002 et 2004.
La ministre de la Santé « a appris avec une très vive émotion » les disparitions des membres de la communauté médicale et scientifique présents dans le vol MH19 de la Malaysia Airlines. Marisol Touraine salue notamment les mémoires du Pr Joep Lange, et de Glenn Thomas, l’un des porte-parole de l’organisation mondiale de la santé ( OMS).
Glenn Thomas, qui avait fait ses armes à la BBC, travaillait depuis plus de 10 ans à l’OMS, où il était connu pour la spontanéité de son rire, et sa passion pour la santé publique.
Marisol Touraine adresse ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes, à Françoise Barré-Sinoussi, présidente de la Société internationale du Sida, à Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé ( OMS), ainsi qu’à l’ensemble de la communauté médicale et scientifique endeuillée.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque