Plusieurs personnalités du monde de la santé dont une quinzaine de médecins figurent parmi les 657 personnes qui ont été décorées à l’occasion dans la promotion du 1er janvier.
Le Pr René Frydman, père scientifique d’Amandine, premier bébé éprouvette français en 1982, a ainsi été promu commandeur de la Légion d’Honneur. L’hématologiste et ancien président de la Haute autorité de Santé (HAS), Laurent Degos, est élevé au rang d’officier.
Une sage-femme décorée
Dans cette promotion, le Pr Hubert Allemand, ancien médecin conseil national de l’assurance-maladie a été nommé chevalier, de même que deux syndicalistes, le Dr Michel Combier, ancien président de l’Union nationale des omnipraticiens français (UNOF-CSMF) et le Dr Didier Ménard, médecin généraliste à la Cité des Francs Moisins à Saint-Denis et président du Syndicat de la médecine générale (SMG).
Un ancien sénateur de la Creuse, William Chervy, médecin généraliste, a également été nommé chevalier de même qu’une sage-femme, Béatrice Idiard-Chamois, atteinte d’une maladie génétique rare, et qui a créé la consultation « handicap et parentalité » au sein du département mère-enfant de l’Institut mutualiste Montsouris à Paris.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque