Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et la ministre de la Santé Marisol Touraine annoncent l’établissement, en lien avec la Défense et l’Intérieur, d’un centre de traitement Ebola (CTE) en Guinée, « pour soigner les populations les plus directement touchées par le virus ». Il ouvrira le 1er novembre pour une mission estimée aujourd’hui à neuf mois, à Macenta, en Guinée forestière, au carrefour de la Sierra Leone, du Liberia et de la Côte d’Ivoire.
Plus d’une centaine de réservistes de l’EPRUS
Géré par la Croix-rouge, il sera doté d’une capacité de 50 lits et d’un laboratoire d’analyse biologique, sous la coupe de l’Institut Pasteur. Des réservistes de l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) y officieront. Au moins 6 équipes de 15 professionnels de santé (médecins, paramédicaux, psychologues) se relaieront pour des missions de 6 à 8 semaines.
Selon l’EPRUS, ce centre aura donc besoin d’une centaine de personnes. Les premiers réservistes partiront d’ici 15 jours, jusqu’à fin novembre. Ils recevront une formation en France sur les mesures d’hygiène et de protection, puis une seconde sur place, dans un CTE de Médecin sans Frontières (MSF) déjà en fonctionnement. Ce centre devrait accueillir le test d’un antiviral japonais, le Favipiravir, piloté par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).
« La création de ce centre s’intègre dans le plan d’action global français qui représente aujourd’hui un effort de près de 35 millions d’euros d’aide bilatérale pour la seule Guinée et plus du double si l’on ajoute nos contributions multilatérales », indique le gouvernement.
Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé, daté du 28 septembre, la fièvre hémorragique a fait 3 338 morts en Afrique de l’Ouest, sur 7 178 cas enregistrés dans 5 pays (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal).
Les réservistes de l’EPRUS souhaitant se porter volontaires sont invités à répondre à l’appel à mobilisation qu’ils ont reçu individuellement par mail. Tout autre professionnel de santé intéressé est invité à s’inscrire sur le site reservesanitaire.fr ou à contacter l’EPRUS directement.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité