L’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France déploie le dispositif Handigynéco, grâce auquel des sages-femmes interviennent auprès de femmes en situation de handicap résidant dans des établissements médico-sociaux, pour assurer un suivi gynécologique, une information sur la vie affective et sexuelle et sur les violences. Le Centre hospitalier de Niort détaille le dispositif HandiSanté dédié aux soins somatiques en cas de difficultés de communication et de compliance. Quant au Centre mutualiste neurologique Propara de Montpellier, il présente son unité de consultations dédiées HandiConsult 34, pour accueillir des patients en échec de soins en milieu ordinaire.
Au moins deux expériences portent sur le cancer : l’Institut universitaire du Cancer Toulouse Oncopole et l’association ASEI témoignent d’une démarche de coopération innovante entre le sanitaire et le social pour coordonner les parcours de soins, tandis que l’Udapei 74 ouvre sa boîte à outils numérique pour la prévention et le dépistage des cancers.
Des chercheurs Inserm/CHU de Clermont Ferrand partagent leurs outils d’évaluation de la douleur et leurs bonnes pratiques de repérage chez des personnes atteintes d’une déficience sensorielle.
Enfin, l’université d’Angers propose un programme de formation des professionnels à l’annonce du handicap grâce à la simulation en santé, et l’UFR de Reims revient sur la mise en place d'un stage de sensibilisation au handicap des étudiants en deuxième année de médecine.
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?