Un octogénaire originaire d’Agrinio (Ouest) est décédé d’une fièvre hémorragique provoquée par la dengue le 30 août dernier à l’hôpital de Patras, dans le Nord du Péloponèse. Pour le Centre de contrôle et de prévention des maladies (KEELPNO), ce décès marque la réapparition en Grèce de cette pathologie virale transmise par le moustique tigre. La dengue avait été éradiquée du pays pendant 85 ans, la dernière épidémie remontant à 1927-1928.
Depuis 2003 néanmoins, les autorités sanitaires avaient remarqué la présence du moustique tigre sur le territoire. Cet insecte tropical a colonisé ces dernières années une vingtaine de pays européens sis principalement sur le pourtour méditerranéen, mais aussi en Allemagne, Belgique, et Pays-Bas. Même la France et la Croatie ont recensé des cas isolés d’infection autochtone.
Le KEELPNO devrait dépêcher une équipe dans la région d’Agrinio pour étudier la nécessité d’épandages d’insecticides. En juillet, le centre avait lancé une alerte au virus du Nil occidental, également transmis par les moustiques, après le signalement de plusieurs cas dans la banlieue d’Athènes.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque