À QUEL ÂGE doit-on interdire ou réglementer, la télévision, l’ordinateur, les jeux vidéos ? L’Association française de pédiatrie ambulatoire (afpa.org), invite les parents à suivre les conseils du Pr Serge Tisseron, psychiatre et auteur de « la règle du3-6-9-12 ».
Avant 3 ans, les pédiatres recommandent d’éviter au maximum l’exposition à la télévision « même s’il s’agit d’une chaîne qui leur est spécialement dédiée ». Les bébés doivent pouvoir « interagir spontanément avec leur environnement grâce à leurs cinq sens ». Ensuite, la télévision peut être regardée « avec discernement » (et dans un autre lieu que la chambre des enfants), pour une durée « préalablement définie par l’adulte ».
Avant 6 ans, la console de jeu personnelle doit être laissée au placard : « Les écrans peuvent être un support occasionnel de jeu en famille, voire d’apprentissages accompagnés, mais à cet âge, jouer seul sur une console personnelle devient rapidement compulsif », expliquent les pédiatres.
Ce n’est qu’à partir de 9 ans que l’enfant peut être initié à l’Internet, en lui donnant certaines notions utiles pour éviter les pièges du web (sphère privée et publique, fiction et réalité, etc.). À 12 ans, le jeune adolescent peut commencer à surfer seul sur la toile. Néanmoins, insistent les pédiatres, il est nécessaire d’adopter certaines règles d’usage, de convenir ensemble d’horaires prédéfinis de navigation, de mettre en place un contrôle parental, et de ne pas laisser l’enfant avoir une connexion nocturne illimitée à l’Internet depuis sa chambre.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque