C’est un des paradoxes de la nouvelle feuille de route de François Hollande. Soucieux d’envoyer des signaux immédiats à gauche, à l’instant où il nommait Manuel Valls à Matignon, François Hollande a promis, en miroir des économies budgétaires, un « pacte de solidarité » au nom de l’objectif de justice sociale.
Un des piliers de ce pacte, a précisé le chef de l’État lors de son allocution télévisée, « c’est la Sécurité sociale avec la priorité donnée à la Santé ».
La santé « prioritaire » ? Cette affirmation pourrait aboutir à un léger malentendu. Certes, si l’agenda parlementaire n’est pas bouleversé, la stratégie nationale de santé se concrétisera dans les semaines qui viennent par une loi qui mettra l’accent sur la prévention, la réorganisation des soins de premier recours et de nouveaux droits pour les malades. De ce point de vue, le sujet sera donc bien prioritaire dans l’action gouvernementale.
Mais le deuxième volet, pour l’instant non détaillé, et moins facile à « vendre » à l’opinion publique, concerne le programme imminent d’économies budgétaires massives dans la sphère publique (50 milliards d’euros de 2015 à 2017) qui n’épargnera pas l’assurance-maladie avec un ONDAM historiquement bas l’an prochain. De fait, la plupart des réformes programmées qui font consensus (promotion des génériques, montée en puissance de la chirurgie ambulatoire, pertinence des actes, lutte contre les abus, la faude et les prescriptions inutiles...) prendront du temps avant de produire des résultats. S’il veut tenir ses engagements européens, l’exécutif n’échappera pas à des mesures impopulaires comme le gel des remplacements à l’hôpital, des restructurations, des fermetures de services ou des mesures sur le médicament. « Il s’agit de préserver notre modèle social (...), a assuré François Hollande. Il ne s’agit pas de faire des économies pour faire des économies. » Reste quand même à préciser lesquelles...
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention