Dans un récent communiqué, l'Académie nationale de médecine dresse un bilan pessimiste de la situation et appelle urgemment à respecter les mesures préventives contre le SARS-CoV-2 ainsi qu'à rétablir la confiance des Français, alors que « la probabilité de survenue d’une seconde vague épidémique de Covid-19, plus importante qu’en mars–avril et qui déborderait nos capacités de contrôle, ne peut plus être écartée ».
Le virus circule actuellement de manière active sur tout le territoire français, « avec des conséquences inquiétantes sur le nombre d’hospitalisations, d’admissions en réanimation et de décès », souligne l'Académie. Elle déplore des mesures de prévention qui ne sont pas toujours respectées, l'insouciance de la jeunesse mais aussi les discours délétères qui circulent.
Concernant la stratégie « tester – tracer – isoler » mise en place par le gouvernement, l'Académie estime qu'elle est « devenue inefficiente à cause de l’engorgement des filières de diagnostic et de dépistage ». Et de regretter une mise sur le marché tardive des tests rapides, des prélèvements salivaires et des tests antigéniques.
Alors qu'elle juge « les perspectives vaccinales aussi lointaines qu’incertaines » et que l'on est loin de l'immunité collective, l'Académie s'inquiète de l'hiver qui approche, avec son lot de virus respiratoires.
Une communication basée sur un panel de citoyens
Dans ce contexte, l'Académie recommande un certain nombre de mesures à mettre en place « dans l'urgence » afin d'éviter un deuxième confinement et ses répercussions économiques et sociales. Ainsi, elle propose que la communication gouvernementale s'appuie sur l'avis d'un panel de citoyens en vue d'une meilleure adhésion de la population aux mesures prises. Elle invite également tous les citoyens à faire preuve de responsabilité collective par le biais d'une valorisation des comportements altruistes.
Pour sensibiliser les jeunes à l'importance du port du masque et des gestes barrière, elle souligne qu'en plus du risque de transmission à autrui, tout un chacun peut développer une forme grave ou bien garder des séquelles à long terme après une forme légère. L'Académie souhaite par ailleurs éviter les fermetures d’établissements en favorisant un contrôle plus strict des mesures de protection dans tous les lieux accueillant du public.
Enfin, pour réduire la propagation du virus, l'Académie insiste sur l'importance de la période d'isolement à respecter par toute personne présentant le moindre symptôme évocateur de Covid-19. Concernant l'application StopCovid, son utilisation doit être évaluée, tout comme les moyens de favoriser son développement.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention